Vivre à Miami
Miami séduit et attire chaque année de nouveaux visiteurs et investisseurs.
Vous trouverez ci-dessous des informations pratiques, classées par rubrique, qui vous permettront de mieux cerner cette ville aux 1000 visages et les atouts qu’elle propose à ses habitants et aux personnes et sociétés qui y ont investi leurs capitaux.
Districts et Quartiers de Miami
La ville de Miami est divisée en 5 districts et est subdivisée en 13 quartiers.
Dans cette section, retrouvez une brève description des quartiers les plus connus et représentatifs de la ville.
Que vous cherchiez un appartement, une maison familiale, une villa de prestige, un immeuble locatif ou encore des locaux commerciaux, Invest-Miami vous conseillera sur les investissements les plus intéressants et trouvera le bien que vous recherchez dans votre quartier privilégié.
South Beach
Quartier historique de Miami, il est devenu célèbre par son inspiration Art Déco. Restaurants, hôtels et jeunesse branchée s’y sont progressivement installés et ont façonné ce qui est aujourd’hui le paradis des noctambules et des personnes qui aiment faire la fête.
South Beach demeure tout de même un quartier à taille humaine où il fait bon se balader à pied ou en vélo.
South Beach, c’est également de magnifiques plages, très animées où touristes et habitants se mêlent et profitent du soleil et du bord de mer. Vous y croiserez des parents se promenant avec leurs enfants, mais aussi aux joggeurs, cyclistes, détenteurs de roller blades, et autres moyens de locomotion peu conventionnels, profiter de la plage et de la mer tout en pratiquant leur hobby.
Les magasins sont principalement situés entre Lincoln Road et Collins Avenue qui abrite aussi les hôtels parmi les plus prestigieux de Miami. La vue depuis les toits ne promettent rien de moins que des couchers de soleil spectaculaires. Et les roof pool parties (« les fêtes sur les toits à côté de la piscine ») sont fréquentes.
De nombreuses locations de vacances (hôtels, auberges de jeunesse et appartements) se trouvent à South Beach.
Le Nikki’s beach sous fond de musique « latina house » propose chaque dimanche un brunch très vibrant. Au milieu des buffets offrant des mets succulents, les visiteurs peuvent également danser les pieds dans le sable au son du DJ et de ses platines.
Miami Beach
Miami Beach est un quartier situé à l’extérieur de Miami dans le comté de Miami-Dade. Il est souvent confondu, par les étrangers, avec le quartier de South Beach mais il s’agit bien de 2 quartiers différents, un se trouvant à l’intérieur de la ville et l’autre à l’extérieur.
Miami Beach est surtout connu pour ces villas de millionnaires.
De la 27ème à la 87ème rue
Miami Beach s’est illustré à partir des années 50 avec un important plan de construction touristique comprenant notamment des hôtels mythiques comme le Fontainebleau Hotel ou l’Eden Roc. Symbole d’une architecture moderne, de grands architectes comme Morris Lapidus ont participé à la création ces édifices. Ce boom touristique et économique a valu à Miami Beach le surnom de la « Côte d’Azur américaine ».
Pine Tree Drive, au côté Nord de Collins est un coin plus tranquille et calme que Miami Beach.
De la 40ème à la 65ème rue
Le quartier se veut davantage résidentiel. Bien qu’à seulement 10 minutes en voiture de South Beach et à 2 pas des centres d’intérêts de la ville, l’ambiance y est plus calme et paisible.
De la 65ème à la 96ème rue et Collins Avenue
Dernière partie de ce quartier très agréable et toujours proche de South Beach. Initialement populaire, cette partie de la ville tend à prendre de la valeur car il y fait bon vivre. Les promoteurs immobiliers ne s’y trompent pas. De nombreux programmes s’y construisent et le développement immobilier y est donc très dynamique.
Surfside et Bal Harbor
De la 96ème rue à la 140ème rue
Bal Harbour est un des quartiers les plus riches et huppés de Miami avec ses bâtiments uniques et ses somptueuses maisons en bord de mer. Bal Harbour est principalement une zone résidentielle où il n’y a quasiment aucun hôtel. Situé à l’abri des remous de la ville, les habitants y ont une qualité de vie extrêmement paisible.
Bal Harbour est aussi réputé à travers le monde pour son célèbre centre commercial. Le Bal Harbour Mall réunit les plus grandes marques de prêt à porter internationales.
Sunny Isles et Aventura
Sunny Isles et Aventura sont probablement les 2 quartiers de Miami qui ont connu la plus grande transformation ces dernières années.
Situés à 20 minutes de South Beach et intégrés très récemment à la ville de Miami, ils sont les modèles parfaits d’un boom immobilier fulgurant. Les motels et maisons quelconques qui représentaient ces quartiers ont été remplacés par des buildings de haut standing, des restaurants branchés et des hôtels luxueux en bord de mer.
Aujourd’hui, ces nouvelles constructions telles que le Trump, le Jade, le Millenium ou le Turnberry Ocean font la réputation de cette partie de Miami autrefois peu en vogue.
Aventura abrite également un des plus grands centres commerciaux du pays : l’Aventura Mall où se croise chaque weekend des milliers de familles et d’adolescents adeptes du shopping.
Key Biscayne
Key Biscane est une île paradisiaque qui permet de s’évader un instant de l’agitation de Miami. Située au sud de South Beach et à 15 minutes de voiture, l’île est principalement résidentielle.
Les plages y sont magnifiques, les paysages à couper le souffle et il fait bon y vivre. Elle permet de se détendre et de profiter pleinement et calmement du soleil et de la plage. Les activités aquatiques y sont également nombreuses.
Downtown Miami
Historiquement, il s’agissait du quartier de Miami le plus vivant. Depuis l’essor immobilier des années 2000, des buildings de standing ont remplacé les bars et restaurants. Ce quartier est ainsi devenu le paradis des investisseurs et l’un des plus importants quartiers d’affaires des Etats-Unis.
Les visiteurs s’y rendent généralement en journée pour visiter le marché de Bayside ou alors pour assister aux concerts et manifestations qui ont lieu à « l’American Airline Arena ». Le quartier est peu animé le soir.
Downtown Miami est également le principal carrefour routier de la ville notamment avec l’axe Brickell Avenue / Biscayne Boulevard du nord au sud et Flagler Street d’est en ouest.
Coconut Grove
Dans les années 60, le quartier de Coconut Grove, situé au sud de Brickell, était le point de rassemblement des hippies à Miami. Il a vu grandir le mouvement « Flower Power » et accueillait une population d’artistes et d’intellectuels.
Depuis le quartier a changé et abrite de nombreux magasins chics, des restaurants branchés et des bars atypiques. Les bâtiments et l’ambiance ont cependant gardé une forte inspiration et influence européenne.
Les habitants de Coconut Grove recherchent avant tout le calme et la verdure.
On n’y trouve aussi une des écoles françaises les plus réputées de Miami.
Coral Gables
Coral Gables surnommé « The city Beautiful » est l’un des quartiers les plus actifs de Miami. Il s’étend sur plus de 97 km2 et la richesse de cette « ville dans la ville » provient, entre autre, de ses longues avenues boisées et de son centre très animé qui abrite restaurants, magasins et galeries d’art mais aussi un centre d’affaires très actif : le « Miracle Miles ».
L’architecture y est intéressante et d’influence latine et européenne. Elle est le fruit d’un plan d’urbanisme lancé en 1926 par l’agent immobilier, Georges Merrick.
Dans ce quartier, se trouve également le Biltmore Hotel et son brunch très apprécié du dimanche. Une piscine publique de toute beauté : la « Venetian Pool » accueille de nombreux visiteurs. Elle est taillée dans un bloc de corail, petit pont et cascade la décore et elle est un magnifique exemple architectural du style vénitien.
Plusieurs écoles francophones d’excellente réputation ont aussi élu domicile à Coral Gables.
Little Havana
Se rendre à Little Havana, c’est plonger dans la culture cubaine. La ressemblance avec la capitale cubaine y est frappante. On y retrouve non seulement la langue espagnole à chaque coin de rue mais également l’hospitalité latine, ses sons, ses odeurs, ses rythmes.
De nombreux restaurants offrent des menus typiques et excellents à des prix défiant toute concurrence et il n’est pas rare d’y voir de vieux cubains jouer aux dominos en fumant leur cigare.
La « calle Ocho » est l’artère principale de ce quartier résolument vivant.
Pinecrest
La flore tropicale au sud de Miami a vu émerger une petite ville calme et sereine. Les habitants se rencontrent autour de barbecues de quartier et sont aussi de fervents militants d’associations diverses.
A Pinecrest, il est autant facile de trouver des cours d’horticulture, des marchés de producteurs locaux que des aires de jeux agréables pour les enfants.
Little Haïti
Ce quartier a accueilli de nombreux immigrés fuyant le régime dictatorial des présidents Duvalier (père et fils). Au départ, ils résidaient à Lemon City qui a progressivement grandi et est aujourd’hui devenu « Little Haïti ».
Le quartier développe un dynamisme culturel important et est devenue entre autre le centre de la diaspora haïtienne de Foride et un pôle de rayonnement de la culture haïtienne francophone.
Little Haïti bien qu’en plein essor demeure un des quartiers les plus pauvres de la ville.
Immigration et visa
La réglementation concernant l’immigration est, comme dans de nombreux pays, très stricte aux Etats Unis. Il est donc important d’établir les démarches administratives et légales qui vous permettront d’obtenir un visa/permis de séjour et/ou de travail adapté à votre situation et à votre projet.
Pour un voyage de moins de 90 jours les ressortissant de plusieurs pays d’Europe (dont par exemple la France, la Suisse) font partie d’un programme d’Exemption de visa, le « Visa Waiver Program ».
Il n’est donc pas nécessaire pour les citoyens de ces pays de demander un visa dans le cadre d’un voyage touristique. Soyez cependant vigilant à ce que votre passeport remplisse les critères demandés et n’oubliez pas, au minimum 72 heures avant votre départ, d’obtenir l’autorisation « ESTA » demandée par l’immigration américaine.
L’ESTA est un programme « d’autorisation électronique de voyage » mis en place par le gouvernement américain pour les pays faisant partie du « Visa Waiver Program ». Vous devrez remplir cette fiche par internet et elle vous sera facturée 14 dollars (paiement sécurisé en ligne par carte bancaire).
Pour exercer une activité professionnelle, étudier ou résider aux Etats-Unis au-delà des 90 jours autorisés pour un simple voyage touristique, il faut obtenir un visa. Il existe de nombreux visas différents.
La sélection du visa approprié à votre situation et les démarches administratives et légales à entreprendre dépendent avant tout de votre situation personnelle et de votre projet.
Vous pouvez obtenir des informations sur les sites internet de l’Ambassade ou du Consulat américain de votre pays de résidence, mais il vous faudra de toute façon faire appel à un avocat spécialisé qui se chargera d’analyser votre situation et évaluer l’approche adéquate.
Invest- Miami compte dans son réseau professionnel des avocats compétents et polyglottes, basés à Miami et spécialisés dans les questions d’immigration. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des informations supplémentaires.
Divertissements et activités
Il est pour ainsi dire impossible d’établir une liste exhaustive des activités et divertissement possibles à Miami et dans l’état de Floride, tant ils sont variés et nombreux.
Il y en a pour tous les goûts : amoureux de la nature, aventuriers dans l’âme, sportifs débutants ou accomplis, rois et reines du shopping, gastronomes avisés, connaisseurs d’art, mégalomanes, etc. Miami offre une large palette de divertissements qui ne peut que séduire un large public.
Des élégantes boutiques de luxe aux boutiques plus locales (sur Lincoln Road, à Bayside ou encore à Coconut Grove) sans oublier les grands centres commerciaux (Dolphin Mall, Aventura Mall, etc.), les aficionados du shopping et dénicheurs de bonnes affaires se retrouvent en terre promise.
Des restaurants gastronomiques aux guinguettes sud-américaines, le palais des plus hésitants se laisse charmer par la cuisine cubaine, haïtienne, européenne ou américaine. Il y en a réellement pour toutes les assiettes et pour tous les budgets.
Des boites de nuit les plus branchées aux plus grands spectacles et manifestations culturelles (proposés entre autre par l’Orchestre Symphonique de Miami, le Centre Adrienne Arsht ou encore la compagnie de ballet d’Alvin Alley), les amateurs de musique et de danse se régalent.
Des musées permanents (tel que le MoCA ou le Bass Museum of Art réputé pour ses œuvres photographiques contemporaines) au quartier moderne de Design District ou au quartier plus alternatif de Wynwood District connu pour ses graffitis, les amateurs d’art peuvent flâner, se laisser surprendre et apprécier la diversité culturelle de la ville.
Miami accueille également chaque année « Art Basel », la plus grande foire du monde d’art contemporain qui réunit plus de 250 galeries du monde entier et attire chaque année plus de 50 000 visiteurs.
L’été voit aussi se succéder des manifestations comme : le « Spa Month » dédié à la détente et à la beauté ou le « Spice Restaurant Program » qui fait le plaisir des fines bouches.
Les amateurs de sport ne sont pas en reste. Outre les nombreux parcours de golf parmi les plus prestigieux des Etats-Unis, Ocean Drive et ses body builders vouant un véritable culte du corps, il est également possible de s’adonner à toute sorte de sports nautiques, terrestres ou aériens.
La « Miami Sailing Week » destinée aux amateurs de voile est un événement majeur en mars et « l’ING Marathon » regroupe chaque année en janvier plus de 20000 coureurs de tous les Etats Unis et du monde.
Si vous préférez déambuler et flâner dans les rues sans but précis, Miami saura également vous charmer par son architecture notamment dans le quartier historique Art Deco (« Art Deco Historic District) ou dans le vieux quartier de Coconut Grove où se mêlent bungalows et domaines de style méditerranéen datant du début du XXe. La plus célèbre représentation de cette période faste est sans nul doute « La Villa Vizcaya », palais italien de l’âge d’or, transformé aujourd’hui en musée.
À son extrémité Sud, la ville se rapproche de la nature et la région devient plus agricole. Homestead, ouvre la porte d’entrée de 2 parcs nationaux étonnants de par leur beauté: le parc des Everglades où vous pouvez vous retrouver nez à nez avec un alligator et le « Biscayne National Park », accessible uniquement par bateau.
Et si vous souhaitez aller encore plus loin, aventurez-vous à Cap Canaveral, base de la NASA, retrouvez votre âme d’enfant dans la ville d’Orlando et ses nombreux parcs d’attraction (Disney World, SeaWorld, Universal Studios) ou laisser vous bercer par les vagues en optant pour un des nombreux bateaux de croisières qui se rendent quotidiennement dans les îles des Keys, aux Bahamas ou aux Caraïbes.
Scolarité/Etudes
Le système scolaire américain est différent du système scolaire des pays d’Europe.
Il existe en Floride des établissements scolaires publiques (qui dépendent du FLDOE, Florida Department of Education), des établissements privés, de même qu’il existe des établissements billingues.
Les différents niveaux de l’enseignement primaire aux Etats Unis sont :
- Elementary School : de 4 à 11 ans, de la kindengarden au 5th grade
- Middle School : de 11 à 14 ans, du 6th grade au 8th grade
- High School : de 14 à 18 ans, du 9th grade au 12th grade
Le système éducatif public accueille les enfants à partir de 4 ans. Avant cet âge, les garderies privées (day care) offrent plusieurs alternatives.
Les établissements francophones et allemands
La Floride offre un programme à cursus bilingue français et américain ou allemand et américain dans les écoles publiques du comté de Miami Dade, ce programme s’appelle « International Studies » (IS).
Ce programme débute de la maternelle (« Kindergarten ») jusqu’au 12th grade.
Les établissements offrant ce programme se trouvent dans différents quartiers.
Nous pouvons vous fournir une liste des différentes écoles ainsi qu’une description de leur programme d’enseignement (américain ou billingue). N’hésitez pas à nous contacter. Nous pourrons aussi vous renseigner sur les études universitaires aux Etats-Unis.